La bourse de la Fondation Evelyne et Jean Kestemberg s’adresse aux psychanalystes en formation dans une des sociétés françaises reconnues par l'Association Psychanalytique Internationale (Société Psychanalytique de Paris, Association Psychanalytique de France, Société Psychanalytique de Recherche et de Formation), non médecins.
Quels que soient leur origine professionnelle et leur niveau de connaissances théoriques, ils ont tous leurs chances, ce sont avant tout leurs qualités humaines et psychanalytiques qui nous intéressent.
Evelyne Kestemberg souhaitait aider de jeunes psychanalystes dont elle constatait les difficultés à affronter les lourdes charges qu’entraîne une telle formation. Cette bourse n’est pas symbolique, elle est aujourd’hui d’un montant de 10 000 euros.
Le projet de recherche demandé aux candidats peut se présenter sous la forme d’un texte de trois pages au minimum, qu’il soit simple plan de recherche détaillé, article publié, texte d’intervention en séminaire, colloque ou congrès. Nous le souhaitons avant tout clinique : il s’agit simplement pour le comité d’apprécier la sensibilité et les qualités de psychanalyste des candidats, non de mesurer leurs compétences théoriques. C'est pourquoi nous souhaitons une vignette clinique montrant l’analyste seul au travail avec son patient.
C’est bien à des psychanalystes débutants que s’adresse la Fondation ; nous ne demandons ni une thèse, ni un mémoire de candidature à une société de psychanalyse.
L’appel à candidatures est diffusé chaque année en avril-mai, pour un dépôt de dossier dont la date limite est fixée au 15 octobre de chaque année.
Renseignements : ckestemberg-hardenberg@orange.fr