Des lauréat(e)s nous disent en quelques lignes ce que la bourse Kestemberg leur a apporté :
Nathalie Ferreira, lauréate 2021
Je tiens à remercier vivement la Fondation Evelyne et Jean Kestemberg et son comité scientifique, pour la confiance et le soutien chaleureux qu’ils m’accordent en m’élisant lauréate de la bourse de recherche 2021-2022. Grâce à cela, la poursuite de ma formation est devenue une évidence, et mon implication en psychanalyse en tant que psychanalyste s’impose à moi à travers la joie et la stimulation de la recherche théorico-clinique. Le titre que j’ai donné à ma recherche : Attaques psychosomatiques et théorie des pulsions, s’attache à mettre en avant mon intérêt pour le traitement des traumatismes précoces et de leur impact sur la santé globale des patients. Mon approche met au centre de sa réflexion la relation transféro-contre-transférentielle comme pierre de touche de ma pratique.
C’est à mon psychanalyste, Georges Gachnochi, que je dédie ce travail, ainsi qu’à mes patients.
Enfin, pour finir sur une note personnelle, je dirai que si mes parents ont fui, dans les années 60, la dictature portugaise et sa police politique, je suis aujourd’hui heureuse de cette reconnaissance de mes pairs à travers cette bourse, car elle symbolise mon investissement dans la vie de la psychanalyse qui est aussi la vie de la démocratie et de la liberté.
Constance Giuly, lauréate 2020
Je remercie profondément la Fondation Kestemberg de m’avoir accordé la bourse de la recherche en psychanalyse pour mon travail « Le destin des traces du trauma collectif dans le contre-transfert de l’analyste ». Ce travail a donné lieu à une thèse et plusieurs articles sur le contre-transfert dans la clinique du trauma.
Cette bourse est une très belle reconnaissance et surtout un grand encouragement pour poursuivre les efforts d’articulation de recherche en psychanalyse et les méthodologies qualitatives, lui offrant une meilleure visibilité tant dans les revues scientifiques internationales que dans le milieu universitaire.
Cette recherche s’est penchée sur des terrains divers, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, élargissant ainsi le champ d’intérêt de la psychanalyse à des contextes nouveaux.
Mayssa El Husseini, lauréate 2018
La Bourse Kestemberg est une occasion rare pour développer un projet de recherche ancré dans le travail clinique psychanalytique. En proposant mon projet « Se raconter. Réflexions sur le récit de soi et l’authenticité en psychanalyse », j’ai pu engager un travail sur les enjeux de la narrativité, les différentes modalités de récits de nos expériences analytiques au regard de celles produites par les analysants.
Je remercie la Fondation Kestemberg, qui, par sa générosité envers les jeunes analystes, contribue ainsi à ouvrir des espaces et du temps pour penser, pour écrire et pour créer.
Jean-Baptiste Desveaux, lauréat 2017
Présenter ma candidature pour la bourse de la fondation Kestemberg m'a donné l'occasion de revisiter et repenser mon travail clinique dans une perspective de recherche à travers un projet qui porte sur la place et l'utilité des symptômes pervers dans l'économie psychique de certains patients.
Je tiens à remercier les membres du comité pour l'intérêt qu'ils ont porté à mon projet, leur reconnaissance  et leurs encouragements pour la suite de mon travail.
Je recommande vivement aux collègues de s'inscrire à cette expérience stimulante et enrichissante!
Maria Dimitropoulou, lauréate 2015
Recevoir la bourse de la Fondation Kestemberg m'a été une grande joie.
Joie du soutien à mes recherches sur l'homosexualité primaire .
Joie d'un début de reconnaissance par mes aînés.Joie de continuer le travail clinique auquel ces aînés m'ont conviée autrefois.Continuer leur engagement dans le fait psychique, créer le mien, et y être aidée par le soutien financier significatif de cette bourse qui porte le nom de deux psychanalystes enthousiasmants: il y a de quoi être très joyeuse !
Marie-Laure Léandri, lauréate 2014.
Je suis très reconnaissante envers la Fondation Kestemberg de m’avoir motivée pour concrétiser un projet de recherche sur la question de la traduction en psychanalyse, et me voilà bien lancée dans ce travail de longue haleine. De plus, la bourse a financé mon installation dans un beau cabinet dont je ne suis pas peu fière ! Je remercie encore une fois les membres du comité de m’avoir accordé leur confiance, et j’en profite pour encourager mes collègues en formation à envoyer leur candidature.
Zoé Andreyev, lauréate 2012
Â
En 2011, le comité a soutenu mon projet de recherche portant sur l’expérience de la surprise en analyse. J’y ai puisé un élan considérable pour poursuivre mes travaux et garde de la rencontre avec les membres du comité de la Fondation Evelyne et Jean Kestemberg le souvenir joyeux d’un repas à la fois simple et chaleureux.
Nolwenn Lefebvre, lauréate 2011
Â
Concourir à la bourse de la Fondation Kestemberg m’a donné l’occasion de témoigner d’une expérience clinique groupale menée avec des patients psychotiques de psychiatrie pour adultes. Son obtention m’a permis de voir le jury reconnaître un travail analytique hors "cure type" qui me tenait à coeur et contribua par ailleurs à mon installation matérielle. Elle constitue un soutien conséquent aux analystes en formation.
Valérie Tanquerey, lauréate 2009