La Fondation Evelyne et Jean Kestemberg a été créée en 1992, selon les voeux d’Evelyne Kestemberg. Son désir était double : d’une part, attribuer un prix à un travail psychanalytique sur les psychoses ; d’autre part, décerner une bourse destinée à aider un psychanalyste en formation, non médecin, pour un travail de recherche en psychanalyse.
Le premier comité exécutif de la Fondation était composé de Marilia Aisenstein, René Angelergues, Raymond Cahn, Monique Gibeault, Jean Gillibert, Michel Goldberg, Catherine Kestemberg-Hardenberg, Annie Larmet, Serge Lebovici et Colette Zimeray. Geneviève Noël y représentait la Fondation de France
Le prix de la Fondation Evelyne et Jean Kestemberg a récompensé des psychanalystes tels que Claude Balier, Catherine Chabert, Geneviève Haag et bien d’autres.
Parmi les lauréats de la bourse, on peut citer : en 1992, Irina Adomnicai (APF), en 1998, Stella Ovadiya (SPP), en 2002, Monica Araneda-Sygiel (Institut des Pays de l’Est), en 2009, Valérie Tanquerey (SPRF), en 2017 Jean-Baptiste Desveaux.
Depuis 2010, la Fondation Evelyne et Jean Kestemberg a recentré son activité sur l’attribution annuelle de la bourse.